Protections d’entrepôt : Travailler en sécurité entre les rayonnages

16 Sep 2022 | Conseils | 0 commentaires

Assurer la sécurité dans un entrepôt

Un entrepôt est une zone de manutention dans laquelle circulent des engins de manutention pour charger et décharger des marchandises. Ce flux de mouvements peut provoquer des accidents, comme par exemple le heurt d’un rayonnage par un chariot, ce qui va engendrer plusieurs dégâts :

• Des dégâts matériels : fragilisation des racks et possible chute du matériel stocké ;
• Des dégâts corporels : blessures corporelles des opérateurs à cause de l’effondrement des rayonnages ;
• Des dégâts financiers : frais supplémentaires causés par la détérioration du matériel.

Il est donc indispensable de sécuriser votre zone de stockage afin de protéger les personnes y travaillant ainsi que le matériel.

Définir la zone à protéger

Avant de mettre en place des équipements de protection collective (EPC), vous devez déterminer quel est le besoin principal afin de choisir la protection la plus adaptée. En effet, le choix sera différent qu’il s’agisse de protéger des personnes, des machines ou des infrastructures. Ainsi, une protection mesurant 400 mm sera suffisante dans le cas d’une infrastructure tandis que des protections d’une hauteur de 1000 mm minimum seront nécessaires pour protéger le personnel.

De plus, vous devez prendre en compte la nature du danger. S’il y a un risque de collision avec un transpalette ou un gerbeur transportant une charge lourde et à forte vitesse, l’utilisation de protections d’épaisseur 40 mm sera conseillée.

Enfin, il faudra veiller à ce que le placement des protections ne gêne pas les lieux de passage.

les différents types de protections dans un entrepôt

Il est généralement recommandé d’installer des barrières et arceaux d’une hauteur minimum de 1000 mm pour la protection du personnel. Les barrières possèdent habituellement 2 à 3 lisses horizontales et peuvent être fabriquées en acier ou en polymères, un matériau à mémoire de forme qui est capable d’absorber un choc et de reprendre ensuite sa forme initiale. A l’inverse, les arceaux ne possèdent pas de lisses et sont fabriqués seulement en acier.

Sans oublier les poteaux de protection en acier ou PVC qui permettent de signaler des ouvertures de portes ou des passages étroits.

Poteaux de protection PVC
Protection grillagée pour machine au sein des entrepôts

 

Afin de protéger les machines et les infrastructures, il existe différents types de protections pour répondre à chaque besoin. Il est nécessaire, par exemple, d’éviter les impacts des chariots élévateurs contre les rayonnages. Parallèlement à la signalisation des espaces de travail et au marquage au sol, les protections pour racks jouent un rôle important dans la prévention des accidents en entrepôt. Ces éléments de protection sont installés sur les solutions de stockage dans le but :

  • D’éviter les chutes de marchandises dans les zones de passage et de travail ;
  • De réduire l’impact des chocs des engins de manutention sur les rayonnages.

Protections pour racks contre les chocs des engins de manutention

Ces protections servent à préserver l’intégrité de la structure de stockage en absorbant les impacts.

  • Protections latérales

Les protections latérales, placées aux extrémités du rack, permettent de protéger les échelles de rayonnage. Celles-ci subissent d’avantage de chocs lorsqu’elles se trouvent en bout de couloir. Ainsi, il est nécessaire de protéger les parties latérales des racks à palettes, principalement au niveau des intersections. Dans le cas des allées principales, des bastaings servent généralement à protéger l’échelle sur toute la profondeur.   

Agms manutention et stockage
Protection latérale rayonnage

 

  • Protections de montants et d’échelles

La protection de ces éléments est primordiale car les accidents dans un entrepôt sont principalement causés par les chariots de manutention qui heurtent les montants et les échelles pendant le chargement ou le déchargement de la marchandise stockée.

Pour cela, il existe des sabots de protection à placer au pied de l’échelle de rayonnage et à fixer au sol à l’aide de chevilles à béton, pour protéger la structure des chocs et éviter qu’elle ne s’écroule. Ces sabots en acier possèdent 2 à 3 côtés en fonction du besoin : protéger entièrement les montants des rayonnages ou simplement un angle.

La protection d’échelle de rayonnage est idéale si vous souhaitez une protection plus haute ou si vous préférez éviter le perçage car votre sol est abîmé. Elle vient se clipser directement sur le montant d’échelle. La matière est flexible et se déforme pour absorber les impacts.

éléments de sécurité complémentaires pour la manipulation de charges

Pour éviter au maximum les risques liés au chargement et déchargement de marchandise sur les rayonnages, comme la chute d’une palette par exemple, il est important de prévoir des dispositifs de sécurité sur votre rayonnage à palette.

  • Butées stop-palette

Une lisse est positionnée à l’arrière du rack et possède une fonction de butoir lors des manœuvres d’entreposage de palettes. Ainsi, la palette se retrouve bloquée par la lisse qui résiste à la poussée, ce qui évite une chute vers l’arrière.

Agms manutention et stockage
Butée palette rack

  • Grillage antichute

Il s’agit d’une cloison grillagée, placée à l’arrière des rayonnages qui se trouvent à proximité des zones de travail ou de passage, afin d’éviter la chute de marchandises.

  • Platelages

Les platelages, également appelés plateaux fils, planchers métalliques ou caillebotis, sont un élément important de sécurité en entrepôt. En effet, ils permettent de combler l’espace vide entre les lisses d’un rayonnage et ainsi éviter la chute d’objets. Le poids de la palette est uniformément réparti entre les lisses et si la charge n’est pas correctement placée, la palette reposera sur les platelages métalliques au lieu de tomber.

Les plateaux fils sont également utiles pour stocker des charges non palettisées sur les racks à palettes. Enfin, ils sont conçus pour répondre aux normes de sécurité incendie Sprinkler car ils laissent l’eau s’écouler.