Ce site est destiné aux professionnels. Tous les prix sont affichés HT. Vous êtes un particulier ? Contactez-nous

Aménager son entrepôt de façon optimale

23 Déc 2021 | Non classé | 0 commentaires

Comment aménager et organiser son entrepôt afin d’optimiser l’espace ?

L’ aménagement de l’entrepôt est un point-clef lors de la mise en place d’une activité. Plusieurs étapes sont alors à respecter afin d’organiser l’entrepôt et de gérer efficacement les stocks. 
Il est nécessaire de réfléchir en amont à l’aménagement de son entrepôt afin d’utiliser chaque
  de façon optimale, tout en prenant en considération les normes de sécurité et les besoins liés au secteur d’activité. Avant d’entreprendre quelconque aménagement, il faut avant tout s’assurer que votre entrepôt répond à l’ensemble des normes suivantes : 

• conduits d’aération et de ventilation,
• installation électrique en règle,
• voies de circulation suffisamment larges pour favoriser les déplacements lors d’utilisation engins.

 

1. EVALUER VOS BESOIN

Afin d’aménager au mieux votre entrepôt il est indispensable en amont de prendre en considération les types de produit qui vont être stockés ainsi que le cycle de rotation. Le stockage de produits tels que des caisses, des cartons ou encore des bastaings est entièrement différents de celui des produits alimentaires, car ils possèdent une date de péremption.

Cette évaluation des besoins va donc permettre de définir la largeur mais également la technique des rayonnages. Il est possible d’évaluer en interne ses besoins avec le responsable logistique mais il est également conseillé de se tourner vers des spécialistes lors d’un aménagement afin d’optimiser au mieux l’espace tout en respectant les normes de sécurité.

2. CHOISIR SA METHODE DE STOCKAGE

L’ évaluation des besoins réalisée en amont va permettre de choisir une méthode de stockage répondant au mieux aux besoins et en toute sécurité.

Il existe différentes méthodes de stockage afin d’aménager son entrepôt de façon optimale : 

La méthode FIFO qui signifie « First In, First Out » :
Principalement utilisée pour les produits ayant une date de péremption, il s’agit ici d’un principe de rotation des stocks. Lorsqu’une marchandise est récupérée par les préparateurs de commande, elle va « pousser » celle précédemment entrée et ainsi de suite. Attention, le temps de stockage s’impute sur la durée de vie du produit.
Cette méthode FIFO va permet donc de consommer les produits périssables avant la date limite de consommation, mais également de réduire les coûts de stockage.

La méthode LIFO qui signifie « Last In, First Out » :
Il s’agit d’une méthode de stockage pouvant être utilisée lorsque les produits à stocker ne sont pas confrontés à un souci de dates de péremption. Les dépôts et les retraits sont alors réalisés dans le même sens, les produits entrés en dernier sont les premiers à sortir du dépôt. Ainsi; lorsque l’on sort les produits du stock, on indique en valeur le prix des derniers produits de ce type d’article qui vient d’entrer en stock.

La méthode ABC consiste à classer en 3 catégories (A, B ou C)  les différentes marchandises au sein des entrepôts.
Cette classification se réalise en fonction des taux de rotation appliqués au principe de Pareto, la loi des 20/80. Cette méthode consiste à classer par ordre décroissant les coûts par activité : 20% des produits font 80% de votre chiffre d’affaires. Lors de la mise en place de la méthode ABC il est donc indispensable d’analyser les références qui procurent 80% de du chiffre d’affaires.

                    A : 20% des produits présentent environ 80% de votre chiffre d’affaires. Ses produits sont les produits les plus demandés, le stockage se fait alors près des accès, des quais de chargement/déchargement. Si vous disposez au sein de votre entrepôt un rayonnage picking, il est conseillé de stocker ces produits aux niveaux les plus bas ou au sol, afin de faciliter l’accès aux préparateurs de commandes.

                  B : 30% des produits suivants représentent environ 15% de votre chiffre d’affaires. Il s’agit ici des produits ayant un taux de rotation moyen. Il est conseillé de stocker ces produits dans une zone intermédiaire, au milieu de l’entrepôt. Il s’agit ici d’une catégorie de produits qui peut rapidement faire partie de la catégorie A mais également de la catégorie C, des produits générant un petit chiffre d’affaires.

                   C : 50% des articles restants représentent environ 5% de la valeur totale du stock. Le taux de rotation est faible, il est alors conseillé ici de les stocker au fond de l’entrepôt ou dans les zones plus difficiles d’accès en hauteur par exemple si vous utilisez des racks à palettes car ces produits ne sont pas régulièrement recherchés par les préparateurs de commandes.

3. choisir les INFRASTRUCTURES ADAPTÉES 

Il existe différentes infrastructures permettant d’aménager son entrepôt. AGMS, spécialiste dans l’aménagement d’entrepôt vous accompagne dans l’étude, la livraison, l’installation mais également la maintenance de vos infrastructures. 

Plateforme de stockage : multipliez votre surface de stockage à moindre coût.
Une solution sûre, robuste et fiable avec des capacités de charges importantes pour couvrir une large palette de configurations qui vous permettront d’augmenter et d’optimiser le moindre m².
De conception modulaire au montage rapide, la structure est évolutive et accompagne le développement et la dynamique de votre l’entreprise, que ce soit pour un besoin ponctuel ou permanent.

plateforme de stockage avec cloison grillagée
plateforme de stockage sur poteaux

Rayonnage léger FLIP
Le FLIP est le rayonnage, pratique et polyvalent par excellence.
Il permet le rangement de tout matériel conditionné de faible charge : cartons, bacs, pièces mécaniques, archives ou encore outillages, grâce à des tablettes tubulaires.
Pour les produits de plus petite dimension petites boîtes, flacons ou encore bouteilles il est préconisé d’utiliser l’une des solutions de recouvrements disponibles pour le Flip ou en choisissant d’utiliser des tablettes tôlées.

Le rayonnage FLIP s’adapte aux différents besoins grâce au large choix de dimensions disponibles.
Le Flip bénéficie d’une conception ingénieuse qui permet un montage simple et rapide sans vis ni boulon.
Le besoin initial évolue ? Le rayonnage aussi. Ajouter, retirer ou déplacer des tablettes est facilement réalisable sans démonter toute la structure.
Un besoin spécifique ? Le Flip s’adapte à vos mesures et coloris.

 

Rayonnage léger FLIP
Rayonnage léger FLIP
rayonnage mi lourd

Rayonnage mi-lourd
Le rayonnage mi-lourd permet de stocker de façon accessible des cartons, bacs à bec ou encore objets encombrants. Robuste, il est idéal pour les entrepôts, ateliers et réserves de magasin avec des charges mi-lourdes.
Ce type de rayonnage peut s’utiliser comme rayonnage d’atelier ou encore dans les réserves de magasin ou dans un environnement industriel.

 

 

Le rack à palettes
Les racks à palettes
sont la solution idéale pour stocker vos produits lourds ou volumineux. Ils s’adaptent à l’ensemble de vos besoins et flux logistiques.
Le rayonnage à palette va permettre de faciliter les manipulations dans le cas de déplacement de charges lourdes ou avec une forte rotation en toute sécurité ainsi que d’améliorer la productivité de votre activité.
L’ ensemble de nos palettiers sont conçus et vérifiés selon les normes européennes en vigueur.

Rayonnage lourd rack à palette
rack-a-palette